Dans l'Agenda culturel "Bechara el-Khoury au Festival Berlioz"

2017-09-04

Le Festival Berlioz est une manifestation estivale incontournable de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa renommée nationale et internationale en fait l’un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique. C’est aussi l’un des rares festivals de musique symphonique en France. Il se déroule chaque été entre fin août et début septembre à La Côte-Saint-André, ville natale du grand génie romantique Hector Berlioz.

Sous l’impulsion de Bruno Messina et dans une approche historique et festive de la musique classique, chaque édition est placée sous le signe d’un grand thème venant explorer une des multiples facettes du compositeur de génie : Berlioz et les romantiques en 2010, Berlioz, Liszt et le diable en 2011, Berlioz et l’Italie en 2012, Berlioz l’homme-orchestre en 2013, Berlioz en Amérique-Au temps des révolutions industrielles en 2014, Sur les routes Napoléon en 2015 et Les Fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières en 2016. Le thème 2017 intitulé Berlioz à Londres au temps des expositions universelles décline musicalement une des aventures les plus exaltantes de la vie du génie romantique français : l’accueil londonien et les différents séjours réalisés dans cette ville où il marchait sur les pas de Mendelssohn, vers la reconnaissance et le succès qui lui faisaient tant défaut en France.

C’est dans ce cadre prestigieux et émouvant que s’inscrit la pièce de Bechara el-Khoury, Horizon. Commande du Festival Berlioz, elle a été créée le dimanche 3 septembre par l’Orchestre d’Auvergne sous la direction du chef espagnol Roberto Forès, devant un public fasciné par la maîtrise orchestrale de cet immense compositeur. Ecoutons d’ailleurs ce qu’il dit lui-même de cette œuvre :

‘‘Écrite pour un orchestre à cordes et pouvant être jouée par un petit ensemble comme par un grand orchestre à cordes, cette oeuvre musicale que j'ai ébauchée en 2014 et composée en 2017, est une sorte de médiation sur certaines époques de la vie, un acte de sérénité, un poème musical...
Elle m’a été inspirée par le charme et la beauté de la nature française, ainsi que par une certaine tradition anglaise de cette forme d'écriture musicale! Une sorte de nuages qui cachent le soleil, ce soleil qui apparaît subitement par moments, et disparaît de nouveau...’’

‘Horizon’ sera rejoué deux fois cette saison, en octobre au festival de musique contemporaine La Démesure avec les mêmes interprètes, et en février 2018 à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt avec l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France sous la direction de David Molard.

Zeina Saleh Kayali

Partager