Dans l'Agenda Culturel "Rencontre avec Naji Hakim"

2018-11-05

A quelques jours d’un concert qu’il va donner à l’Assembly Hall au profit de l’association ACSAUVEL, le compositeur et organiste Naji Hakim répond aux questions de l’Agenda Culturel.

Quelle est la genèse de ce concert ?
La genèse de ce concert est une rencontre d’ACSAUVEL (association civile pour la sécurité des enfants au Liban) et de votre humble serviteur. Qui dit rencontre, dit respect, estime et collaboration. Nous y sommes, et continuons à répondre aux multiples destructions, par un événement de construction humaine et artistique, pour la plus grande Gloire de Dieu et le salut des enfants libanais.

Votre épouse l’organiste Marie-Bernadette Dufourcet y participe également ?
C’est avec deux autres organistes, mon épouse, Marie-Bernadette Dufourcet, qui nous vient du Pays Basque français et Ana Belén García, du Pays Basque espagnol, mais également la timbalière Mia Ionica Popescu, et un ensemble de cordes issus de l’Orchestre Philharmonique du Liban, dont Mario Rahi, violon solo, que je dirigerai ce concert. Il sera présenté par l’AUB et ACSAUVEL et aura lieu le 8 novembre prochain à 20.00 à l’Assembly Hall.

Qu’allez-vous interpréter ?
Au programme figureront mes œuvres suivantes, avec un accent particulier sur des sources maronites.
. Concerto no 3 pour orgue et cordes, Marie-Bernadette Dufourcet, solo
. Prélude, Choral et Danse pour orgue
. Two Maronite Carols pour cordes
. Arabesques pour orgue,
. Concerto no 5 pour orgue, cordes et timbales (création mondiale), Ana Belén García, solo.
Je conclurai par une Improvisation.

Quels sont vos projets ?
Le 16 novembre j’accompagnerai le chef Wayne Marshall et les BBC Singers pour un concert radiophonique de ma Messe solennelle pour chœur et orgue.

Le 3 mai 2019 aura lieu à l’église St Joseph de Beyrouth, la création mondiale de mon Concerto pour txistu (flûte basque) et orchestre par Garikoitz Mendizabal, txistu, et l’Orchestre Philharmonique du Liban, placés sous la direction de Fouad Fakhouri, Conductor. www.najihakim.com.

Partager