Dans l'Agenda Culturel Les compositeurs libanais en Sardaigne

2019-05-28

Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali

Irma Toudjian pianiste et compositrice libanaise établie en Sardaigne est aussi la directrice artistique, d’un prestigieux festival de piano qui cette année fait la part belle aux compositeurs et aux interprètes libanais. Elle en dit plus à l’Agenda Culturel.

Parlez-nous de ce festival
C’est un festival de piano qui se tient sur tout le mois de juin à Calgiari et que j’organise en collaboration avec la fondation Siotto. L’année dernière j’avais invité Billy Eidi comme pianiste libanais et cette année j’ai invité Georges Daccache (le 2 juin) et Patrick Fayad (le 29 juin).

Que vont-ils jouer ?
Georges Daccache consacre son récital au patrimoine musical libanais. Il jouera des pièces de Sabra, Emiyan, Succar, Baz, Hakim et Toudjian. Patrick Fayad interprétera des pièces de Schubert, Liszt et Beethoven.

Qui sont les autres interprètes ?
Le pianiste sarde Samuel Tanca qui jouera des compositeurs sardes (Silesu et Oppo), la pianiste arménienne Diana Gabrielyan qui interprétera le patrimoine musical arménien (Mansourian, Babadianian) et le pianiste italien Marco Sanna avec un programme classique.

Pensez-vous qu’il existe un véritable courant de musique savante libanaise ?
Absolument. Je ne connais hélas pas autant que je voudrais ce patrimoine musical et c’est bien dommage car je sais qu’il existe des compositeurs libanais qui méritent d’être connus de par le monde entier et que les festivals peuvent avoir leur utilité à ce sujet.

Quels sont vos projets ?
Un voyage au Liban au mois d’octobre, après 40 ans d’absence ! Je participerai à une soirée de lecture en concert à Bourj Hammoud où mes compositions seront jouées et des textes de Sonya Orfalian récités par l’actrice Anna-Lou Toudjian.

Partager