Dans l'Agenda culturel interview de Mona A. Ahdab

2013-04-17

Mercredi 17 avril 2013
La compositrice Mona A. Ahdab : ’’La teinte Liban est toujours présente en moi’’ Le 17/04/13
Mona A. Ahdab, compositrice libanaise fort sollicitée dans le milieu musical européen, est née à Tripoli et a grandi au sein d’une famille très mélomane. Elle quitte le Liban très jeune et, peu à peu, se laisse entièrement ’’absorber’’ par la musique qui deviendra sa raison de vivre. Elle nous parle de son actualité et notamment du concerto pour marimba qui doit être créé en Belgique le 20 avril. Vous êtes une compositrice reconnue et appréciée. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Mon parcours est plutôt atypique. J'ai commencé très jeune l’apprentissage du piano et j'ai toujours continué mes cours de musique parallèlement à des études plus classiques en business et en psychologie. Ce n'est que bien plus tard que j'ai finalement franchi le pas pour me consacrer entièrement à l'écriture musicale et, pour cela, j'ai fait table rase de tout ce que je connaissais pour reprendre les études à zéro. Une rencontre a été cruciale dans mon parcours, c'est la rencontre avec Jean-Luc Kuczynski, un homme pour lequel j'ai beaucoup de respect, dans le sens où il a été un vrai ’’Maître’’ pour moi. J'ai suivi avec lui des cours d'harmonie, de contrepoint, de composition et d'analyse. Parallèlement, j'ai pris des cours d'orchestration ainsi que des cours de direction d'orchestre. C'est ainsi que j'ai commencé à écrire pièce après pièce, et au fil de mon évolution, mes pièces ont commencé à être jouées. Dans votre Concerto n°1 pour piano, créé en 2011 au Palais des beaux-arts (Bozar) à Bruxelles ainsi qu'au Concertgebouw à Amsterdam, vous revendiquez très clairement l'influence de Rachmaninov.
Sans pour autant le ’’revendiquer’’, Rachmaninov a eu une place très importante dans mon enfance... Je me rappelle encore de la maison d'enfance, dans laquelle ma mère avait installé tout un système de son au dernier étage dans ce qui était alors son ’’jardin d'hiver’’. A cette époque, elle nous repassait en boucle des oeuvres de Rachmaninov dont elle était imprégnée jusqu'au moindre détail. A côté de ça, elle nous nourrissait de pièces d'Alexandre Scriabine, de Tchaïkovski, de Rimski-Korsakov, Moussorgski. Et bien sûr, il y avait aussi les chants russes qu'elle connaissait par coeur. C'est clair qu'avec tout cela, j'ai ’’l'influence russe’’ dans la peau ! Ceci étant dit, il y a heureusement beaucoup d'autres compositeurs qui me touchent profondément, comme Brahms, Mahler, Chopin et encore bien d'autres... Quelles sont vos autres sources d'inspiration ? Je crois que tout ce qui nous entoure peut être une source d'inspiration. Cela vient souvent d'un petit détail qu'on n'attendait pas et qui nous fait soudain vibrer jusqu'au plus profond de notre âme. Tout est ’’source d'inspiration’’ du moment qu'on est réceptif. A partir de là, quelque chose commence à profondément vibrer en moi et j'éprouve le besoin de l'écrire. A cette étape de ma vie, je suis plutôt portée sur les lignes mélodiques, j'aime la musicalité. Peut-être qu'à une autre étape de ma vie, je serais réceptive à des aspects
complètement différents qui me pousseront forcément à écrire d'une façon différente... Une chose est sûre, je préfère rester moi même et ne pas trop réfléchir... ce qui compte pour moi, c'est de suivre mon inspiration du moment. Quelle est la place du Liban dans votre musique ? Le Liban a été un point de départ dans ma vie, puisque j'y suis née. J'y ai donc forcément absorbé une certaine culture, une certaine palette de couleurs, de parfums et d'émotions. Cependant, j'ai quitté le Liban petite, ce qui fait qu'à cette palette sont encore venus se mélanger d'autres couleurs, d'autres souffles, d'autres cultures, d'autres parfums et d'autres émotions... Dans tout ce mélange qui m'a façonnée, la teinte ’’Liban’’ reste forcément présente en moi. Même si je n'en suis pas toujours consciente, elle ressort toujours à un moment ou à un autre dans ma façon d'écrire. Pouvez-vous nous parler de votre actualité à venir ? Je travaille actuellement sur des projets complètements différents. On m'a commandé un concerto pour marimba et orchestre à cordes qui est programmé pour une série de concerts à venir en Belgique. Il est également programmé pour le Japon en septembre 2013. Par ailleurs, j'ai été sollicitée par une production russo-américaine afin de travailler sur une pièce inspirée d'une oeuvre de Pouchkine; décidément, l'influence russe me poursuit ! En tous cas, le livret m'a beaucoup plu, je suis en plein phase d'écriture. Une amie photographe m'a proposé de travailler sur une exposition musique-photo. Je travaille également sur un opéra, un projet qui me tient particulièrement à coeur ! On vient aussi de me solliciter pour écrire une musique pour un film. Ce sont des univers complètement différents, ce qui me plaît beaucoup et me satisfait dans mon besoin d'explorer plusieurs horizons musicaux !Propos recueillis par Zeina Kayali, Paris

Partager