2 Créations Mondiales de Naji Hakim en Allemagne, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Dans l’Agenda Culturel DEUX CRÉATIONS MONDIALES DE NAJI HAKIM EN ALLEMAGNE 2023-03-05 de Zeina Saleh Kayali
En l’église de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Munich, vendredi 3 mars, l’Orchestre et le chœur de la Radio Bavaroise rendaient hommage à la musique du grand compositeur Naji Hakim (né en 1955). Deux œuvres du maître étaient au centre d’un riche programme : la Messe solennelle (1999), en création mondiale dans sa partition pour chœur et orchestre ainsi que l’Ave Maria (2017) également en création mondiale dans sa version pour chœur et orchestre. Cette Fantaisie sur le célèbre thème de l’Ave Maria de Franz Schubert imagine une scène où des pèlerins se rassemblent en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, pour invoquer Marie.
Mais lors de ce concert, Naji Hakim était également interprète, puisqu’il est, comme chacun sait un immense organiste. Il jouait en effet la Sinfonia sacra opus 81 pour orgue et orchestrede Charles-Marie Widor (1844-1937), qui fut l’organiste titulaire de l’église Saint-Sulpice à Paris entre 1870 et 1934. Tous étaient placés sous la direction de Wayne Marshall, chef d’orchestre britannique et l’un des interprètes majeurs de la musique de Naji Hakim .
Il est heureux de constater que Naji Hakim, fleuron de la musique savante libanaise, est extrêmement célèbre en Europe du Nord et notamment en Allemagne où sa musique est régulièrement jouée. Le concert sera retransmis par la chaîne de radio allemande BR-KLASSIK le dimanche 12 mars (jour anniversaire du décès de Charles-Marie Widor) à 19h05 heure allemande.
Notons qu’au mois d’avril, Naji Hakim sera de passage au Liban où il donnera, à Beit Tabaris, une masterclass de composition, d’orchestration, d’analyse et d’improvisation, ainsi qu’un concert de ses oeuvres avec le violoniste Mario Rahi

Related posts

2 concerts exceptionnels en hommage à Wadia Sabra et Wajdi Abou Diab, 2 compositeurs libanais, de Nada Ghosn-Ici Beyrouth Paris

A Beit Tabaris les étudiants en Master Class d’Abdel Rahman El Bacha, de Rosette Fadel-Al Nahar

El Turk Bushra, un opéra : Woman at point zero, au Festival d’Aix-En-Provence, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel