5e Edition des Musicales du Liban à Paris festival de 3 concerts de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Dans l’Agenda Culturel 5e ÉDITION DES MUSICALES DU LIBAN À PARIS

2023-11-11

Zeina Saleh Kayali
Premier événement en France entièrement consacré à la musique savante libanaise, Les Musicales du Liban est un festival qui se propose de faire découvrir la richesse et la diversité des musiques libanaises, multiples et variées, à l’image de l’âme libanaise, mais aussi de les faire dialoguer avec d’autres musiques.

La cathédrale Notre Dame du Liban située au coeur du quartier latin à Paris, accueille les Musicales du Liban depuis leurs débuts en 2019. Elle constitue un écrin idéal par son acoustique très recherchée par les musiciens, et par sa situation géographique.
Si le festival est en mesure de présenter deux éditions, l’une au printemps et l’autre à l’automne, c’est grâce à la générosité et à la constance de ses deux mécènes, Philippe Helou et Robert Matta.

Pour sa cinquième saison, édition d’automne, les Musicales du Liban propose trois concerts: musique vocale, récital de piano et musique de chambre.

L’ouverture du festival se déroule le dimanche 12 novembre avec l’une des personnalités les plus importantes de l’actuel paysage musical libanais, Soeur Marana Saad. Avec son choeur Philokalia (du nom de l’Institut musical qu’elle a fondé au Liban en 2010), elle présentera un florilège de musiques libanaises, sacrées et profanes avec Fadi Khalil à l’orgue et Georges Daccache au piano.

Le deuxième concert, dimanche 19 novembre, donne la parole à une talentueuse jeune pianiste qui se produit à Paris pour la première fois: Aliénor Khalifé. Ce récital fera dialoguer les grands maîtres de la musique occidentale avec des compositeurs libanais essentiels, dont la musique pour piano constitue le fleuron du patrimoine musical libanais.

Le troisième concert est une invitation au voyage. L’excellent quatuor Sedecim, dont certains des membres ont déjà l’expérience de la musique libanaise, joueront deux œuvres de musique savante libanaise, en miroir avec le célèbre quatuor américain d’Antonin Dvorak.

Toujours à l’écoute du Liban qui traverse une crise économique sans précédent, sans compter les menaces de guerre, les Musicales du Liban, ont, pour cette saison, décidé d’offrir la totalité de la recette des trois concerts à l’association Mission Solidarité Liban qui, depuis de nombreuses années, effectue un remarquable travail de parrainages de famille et d’aide aux micro-projets, notamment au Sud du Liban, l’une de ses régions les plus fragiles.

 

Related posts

Jean-Paul Hakim, auteur, compositeur et interprète, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Aliénor Khalifé, la jeune pianiste libano-suisse à Beit Tabaris, Musique avant toute chose dans l’OLJ 

Jean-Sébastien Bach par Aaron Pilsan en l’église Saint-Joseph jésuite-Beyrouth, aux Musicales de Baabdat, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel