Dans l’Agenda culturel Patrick Messina joue Bechara El-Khoury 2014-03-05 de Zeina Saleh Kayali, Paris

“La Clarinette enchantée″ de Patrick Messina
Le clarinettiste Patrick Messina s’est épris de la musique du compositeur libanais Béchara El Khoury. Ce dernier a d’ailleurs composé un concerto pour clarinette, ‘Autumn Pictures’, dont Patrick Messina est le dédicataire.
“La clarinette enchantée″ ; c’est ainsi que Yehudi Menuhin a qualifié l’instrument de Patrick Messina après avoir interprété avec lui ‘La Flûte enchantée’ de Mozart. Car ce jeune homme à l’allure juvénile et à l’humour décapant est en fait le “meilleur clarinettiste du monde″. Et là, c’est Ricardo Mutti qui parle, après avoir enregistré avec lui le Concerto pour clarinette de Mozart, enregistrement anthologique qui se place parmi les meilleures ventes de la musique classique en France.
Clarinette solo de l’Orchestre national de France, considéré par Kurt Masur comme “un merveilleux instrumentiste″, tout juste de rentré d’Espagne où il vient de finir un enregistrement avec Placido Domingo, Patrick Messina ne fréquente pas n’importe qui ! D’une simplicité et d’un naturel confondants, ce génie est tombé amoureux de la musique du grand compositeur libanais Béchara El Khoury. Mais nous allons y arriver, reprenons les choses à leur début.
Issu de parents immigrés, père sicilien et mère espagnole, Patrick commence très tôt la clarinette, “pour faire comme papa″, lequel père veille avec beaucoup de vigilance et de discipline aux progrès musicaux de ses trois enfants. “Certains immigrés étaient très stricts avec leurs enfants sur la question du travail, car ils considéraient que c’était le meilleur moyen d’échapper à leur condition″. Patrick intègre donc le conservatoire de Nice, puis le Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM) à 14 ans- ce qui est fort rare- dont il termine le cursus avant l’âge de 18 ans. A ce moment-là, Patrick Messina se trouve confronté à un “ras-le-bol″ qui se traduira par un abandon de la musique pendant deux ans.
“Tout était allé trop vite″. Mais le virus de la musique est tenace et une fois qu’on l’attrape, il ne vous lâche pas. Patrick Messina, ayant fait le tour d’une vie sans musique, décide d’y revenir et se présente à une audition pour l’Académie Yehudi Menuhin. Le célèbre violoniste, grand pédagogue, comprend tout de suite les doutes du jeune homme et lui suggère d’aller compléter sa formation aux Etats-Unis, en le recommandant auprès des plus grands. C’est ainsi que Patrick Messina se retrouvera à l’orchestre de Cleveland, puis au Metropolitan opéra de New York où il jouera sous la direction de chefs tels que James Levine ou Valery Guerguiev. Au bout de neuf ans aux Etats-Unis, le clarinettiste, rentre au pays où il rejoint l’Orchestre National de France qui, sous la direction de Kurt Masur, va opérer une extraordinaire mutation pour devenir l’un des très grands orchestres mondiaux.
Mais en France, pour intégrer une formation de ce niveau, il est indispensable de passer par la case concours, quel que soit le pedigree que l’on a. Le compositeur libanais Béchara El Khoury est régulièrement invité, parfois comme seul membre extérieur de l’orchestre, à siéger dans les jurys des concours pour le recrutement des jeunes instrumentistes. C’est là que se déroule la rencontre entre les deux hommes et que nait leur amitié. En entendant Patrick Messina, Béchara El Khoury comprend tout de suite qu’il est face à un instrumentiste exceptionnel, et cela lui donne l’envie d’écrire un concerto pour clarinette et orchestre. ‘Autumn Pictures’, dont Patrick Messina est le dédicataire, sera créé par lui au théâtre du Châtelet à Paris en octobre 2010. “Ce concerto restera certainement dans le répertoire comme l’un des plus importants du 20e siècle″ dit le clarinettiste.
L’enregistrement de ce concerto sera d’ailleurs bientôt disponible, sur le même disque que les concertos pour violon et pour cor de Béchara El Khoury.
Aujourd’hui, Patrick Messina est un clarinettiste heureux. Il va bientôt jouer le concerto de Mozart sous la direction de Bernard Haiting, l’un des derniers monstres sacrés de la direction d’orchestre. Sommité dans les pays du Sud-est asiatique où, en Corée, une ligature de clarinette porte son nom, Patrick Messina
enseigne la clarinette à la Royal Academy of Music de Londres, ses master class de clarinette sont suivies avec passion à travers le monde entier, et enfin, marié à une violoniste américaine d’origine japonaise, il est père de deux charmants enfants et Béchara El Khoury est le parrain de l’un des deux ! Que souhaiter de mieux ? Peut-être, un jour, de jouer le concerto pour clarinette et orchestre de Béchara El Khoury au Liban.

http://www.agendaculturel.com/Musique_La_Clarinette_enchantee_de_Patrick+Messina[05/03/2014 08:42:05]

Leave a Comment

Suivez-nous

À Propos De Nous

Le CPML regroupe l’oeuvre musicale de compositeurs et d’interprètes libanais. Qu’elle soit occidentale ou orientale.

@2024. All Right Reserved. PatrimoineMusicalLibanais.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00