Au festival « De vin et de musique », retour en force de Tania Saleh  avec son album « Fragile » MUSIQUECONCERT19/07/2025| de Lily Naim pour l’Agenda culturel

Après dix ans d’absence, Tania Saleh remontera sur scène le 30 juillet 2025 à l’occasion de la 4ᵉ édition du festival « De Vin et de Musique », troquant les planches pour les pierres millénaires de la citadelle de Smar Jbeil. Elle présentera « Fragile », son nouvel album intime et puissant qui explore l’exil, la mémoire et la quête d’ancrage, des thèmes résonnant avec force dans ce lieu chargé d’histoire.

Sur la couverture de son dernier album, Tania Saleh s’est recroquevillée dans sa valise, le regard pensif. Elle semble n’avoir rien emporté avec elle, à l’exception peut-être de sa nostalgie et de ses souvenirs qui la rendent « Fragile », une étiquette qu’elle appose sur sa personne en référence aux bagages qu’on transporte avec précaution.

Pour le concert qu’elle donnera à Smar Jbeil, Saleh a préparé un bouquet de ses chansons les plus marquantes, mêlant nouveaux titres et morceaux emblématiques de son répertoire. Elle partagera aussi la scène avec Khaled Mouzanar pour une reprise inédite des génériques des films de Nadine Labaki, « Caramel » et « Et maintenant on va où ? », écrites par elle et mises en musique par Mouzannar.

Elle exposera également sa série de toiles du même nom, Fragile, dépeignant la douleur de l’arrachement de sa terre natale et le tumulte causé par les départs forcés. « J’ai imaginé des gens habitant dans leur valise, quittant brusquement leur vie et leur pays, comme moi. D’une part, ils m’ont semblé vivre dans leur valise parce que c’était plus pratique. D’autre part, les appartements à Paris n’étant pas très grands, on a l’impression d’être coincé entre la table et le lit, comme si on était vraiment serré dans une valise » raconte-t-elle. Écartelée entre le Liban et la France, Tania Saleh se dit happée par le monde d’aujourd’hui qu’elle interroge et semble rejeter dans son aspect violent, matérialiste, sauvagement capitaliste et destructeur. Autrice-compositrice-interprète et artiste visuelle, son profil polyvalent lui permet d’être sur tous les fronts et d’exprimer ses craintes et ses tourments profondément existentiels.

Un retour en scène à la croisée de la musique, de l’image et de l’intime, porté par une voix qui ne cesse de questionner le monde et d’en dévoiler la fragilité.

Consultez le programme en cliquant ici

Leave a Comment

Suivez-nous

À Propos De Nous

Le CPML regroupe l’oeuvre musicale de compositeurs et d’interprètes libanais. Qu’elle soit occidentale ou orientale.

@2024. All Right Reserved. PatrimoineMusicalLibanais.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00