Un centre du patrimoine musical libanais (CPML), parrainé par le compositeur Gabriel Yared, sera inauguré le 6 octobre 2012 sous le patronage du chef de l’État. Il s’agit d’un centre d’archives et de documentation consacré aux compositeurs et interprètes libanais résidant au Liban ou à l’étranger, vivants ou disparus, et sera situé au coeur de la forêt de pins du Collège Notre-Dame de Jamhour.
Cette initiative a vu le jour suite à la publication de l’ouvrage Compositeurs libanais XXe et XXIe siècles de Zeina Saleh Kayali et Vincent Rouquès, paru aux éditions Séguier, à Paris en novembre 2011, qui répertorie 132 compositeurs libanais de musique savante et présente à travers des fiches individuelles, leur biographie et leur catalogue musical. Le CPML fonctionnera en partenariat avec l’Institut mémoires des éditions contemporaines (IMEC) de Caen en France (www.imec-archives.com).
Il ne s’agira pas seulement d’un lieu de conservation d’archives (partitions, photographies, correspondance, objets, archives audiovisuelles, programmes de concerts, dossiers de presse, etc.), mais ce sera également un centre de documentation, lieu vivant dont le but est de faire connaître la musique savante libanaise dans son ensemble, souvent injustement ignorée. Le but est également de sensibiliser le public libanais à son patrimoine musical en organisant différentes manifestations musicales et aussi d’offrir aux interprètes, aux étudiants, aux chercheurs, ainsi qu’au grand public un espace de consultation et d’écoute musicale où ils pourront avoir accès à des partitions ou autres documents concernant les compositeurs et interprètes libanais.