Ce Lundi 1er décembre, à la Maison de l’Amérique latine de Paris, le Prix Sostenuto a été décerné à Abdel Rahman El Bacha et à Zeina Saleh Kayali, deux figures dont l’action, la passion et la fidélité à la culture libanaise honorent bien davantage que leurs seuls noms, de Druart Jean-Michel’s Post
Ce Lundi 1er décembre, à la Maison de l’Amérique latine de Paris, le Prix Sostenuto a été décerné à Abdel Rahman El Bacha et à Zeina Saleh Kayali, deux figures dont l’action, la passion et la fidélité à la culture libanaise honorent bien davantage que leurs seuls noms, ils portent un pays, une mémoire, un idéal.
Abed El Rahman El Bacha, dont la musique a toujours été un pont, reçoit cette distinction pour son engagement inlassable en faveur de la paix et du dialogue des cultures en Méditerranée, mais aussi pour une carrière entière vouée au service du beau, du juste et du vrai.
Quant à Zeina Saleh Kayali, son action dépasse de loin les milliers d’articles qu’elle a consacrés aux jeunes musiciens du Liban.
Elle a transformé sa maison familiale d’Achrafieh en Beit Tabaris, un havre de culture au cœur de Beyrouth. À Paris, elle a fondé Les Musicales du Liban, créant un pont entre les deux rives pour faire rayonner notre musique savante et soutenir les musiciens en exil ou en quête de reconnaissance. Auteure, conférencière, passeuse de mémoire, elle porte avec une énergie admirable l’héritage musical du Liban, même dans les périodes les plus sombres.
Merci à eux pour leur lumière, leur constance et cette manière unique de servir la musique, avec dignité, courage et amour.
Grâce à Zeina et à Abed El Rahman El Bacha, le Liban encore rayonne un peu plus.
Le prix Sostenuto -« Soutenu »- récompense l’excellence dans le domaine musical et le dialogue des cultures méditerranénes.
-Via Mr Elie Sfeir-
All reactions:
24
Loïc Céry
Chers amis, ce prix Sostenuto, auquel nous avons eu grand plaisir de vous convier puis de vous recevoir tous hier soir à l’Institut du Tout-Monde/Maison de l’Amérique latine, a été créé par Alain E. Andrea et moi-même, Loïc Céry. Je le dis à toutes fins utiles et pour réparer la mention manquante, car ce prix n’est pas une génération spontanée : il est fondé et porté par nous, dans une certaine fierté de représenter aussi bien l’élan de la musique et les valeurs humanistes et de partage auxquelles nous sommes très attachés. C’est pourquoi je tenais à souligner l’origine de cette initiative : c’est ainsi que je conçois le partage, en son amorce. Encore merci pour votre présence hier soir, qu’Alain et moi avons beaucoup appréciée.
12h
Layla Lteif
Bravo vous faites honneur au Liban
5h
Marylene Ghostine
Bravo à Zeina ❤️
1d
Artemis Georges Kairouz
❤️❤️❤️❤️❤️
GIF
1d
Marc Mougaillard
Bravo abdeleahmane mon ami d’enfance.
1d
Yasmina Saleh Mathias
👍❤️
18h
Eliane Callas
Remarquable! MERCI
GIF
18h

