A Beit Tabaris avec Joe Letayf et Puccini pour se remonter le moral.
23/10/2024|Zeina Saleh Kayali
Les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle affluence. Il est à croire que nous avons soif de culture. Salle comble pour les deux conférences données à Beit Tabaris par Joe Letayf autour du thème de Giacomo Puccini (1858-1924) dont l’on célèbre un peu partout en Europe le centenaire de la disparition. La première séance était consacrée à l’opéra Tosca, film tourné à Rome sur les lieux même où se déroule l’action: la Basilique Sant Andrea della Valle pour le premier acte, le Palais Farnèse pour le deuxième acte et le château Saint Ange pour le troisième acte. Distribution éblouissante avec Placido Domingo et Ruggero Raimondi et Catherine Malfitano.
La deuxième séance était plus générale autour de l’œuvre de Puccini avec des extraits de la Bohème, Manon Lescaut, Turandot, Gianni Schicchi etc. Le tout était ponctué des commentaires éclairés de Joe Letayf, véritable encyclopédie musicale vivante, qui entre deux informations scientifiques glisse, avec la faconde qui est la sienne, quelque anecdote savoureuse sur le compositeur ou l’œuvre.
C’était la première fois que Beit Tabaris organisait des conférences musicales, n’ayant pu recevoir les artistes qui devaient venir de France pour les masterclass initialement prévues pour le mois d’octobre. Parions qu’elles ne seront pas les dernières.