DUO DE JAZZ FINKKÜBERT ACHIM FINK (TROMBONE) & MARTIN KÜBERT (PIANO)
Du 08/04/2025 à 21:00 jusqu’au 11/04/2025 à 21:00
LE CENTRE CULTUREL LIBANO-ALLEMAND, KULTURZENTRUM – JOUNIEH
« AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT GOETHE AU LIBAN »
DUO DE JAZZ FINKKÜBERT
ACHIM FINK (TROMBONE) & MARTIN KÜBERT (PIANO)
*Mardi 8 avril 2025, 21h (accès à partir de 20h)
YardBird, Rock’n Bach, Saydet Al-Zourouh Street, Maameltein – Ghazir
(en collaboration avec l’Institut Français de Jounieh et YardBird Ghazir)
*Mercredi 9 avril 2025, 20h
Aula du Kulturzentrum
*Vendredi 11 avril 2025, 19h
Centre Culturel Brésil-Liban – « Institut Guimarães Rosa « -Beyrouth
Mar Mitr Street, Trad Building No 176, Achrafieh
(en collaboration avec l’Institut Guimarães Rosa – Beyrouth)
Au programme : compositions du duo, musique brésilienne et improvisations.
Achim Fink a étudié le trombone classique à la Haute Ecole de Musique de Cologne avec Vinko Globokar. Au début des années 1980, il a été l’un des initiateurs de l’initiative KölnerJazzHaus. Il s’est produit avec le Pata Masters de Norbert Stein, le Padlt Noidlt de Frank Köllge, avec Hugo Read et les Soul Cats.
En 1994, il a fondé le quatuor à vent Talking Horns. À l’invitation du Goethe Institut, ils se sont produits à Madagascar, au Rwanda, au Gabon, au Cameroun, au Sénégal, en Mauritanie, au Maroc, au Yémen et en Égypte, allant toujours à la recherche des musiciens locaux et du public. Avec Martin Stankowski, il a développé les “Klangstätten”, des explorations musicales de la ville qui ont permis à de nombreuses personnes de découvrir la ville de Cologne d’une manière inhabituelle. Il se sent à l’aise dans de nombreux styles : avec le cor ténor, le tuba, l’électronique, les tubes en bois et “tout ce qui sonne”. Il participe à des productions musicales et théâtrales en tant que musicien ou directeur musical dans les théâtres de Cologne, Bonn, Berlin, Hambourg, Dortmund, Coblence et Düsseldorf.
Martin Kübert a d’abord étudié la musique scolaire à la Haute Ecole de Musique de Wurtzbourg, puis le piano jazz à la Haute Ecole de Musique de Cologne. Il a joué (en live et sur diverses productions d’enregistrements) avec Wütrio, dans le Schäl Sick Brass Band et le Tabadoul Orchestra, avec le groupe Ballhaus, a accompagné Gerd Köster, Richard Bargel, Adé Bantu et le chanteur iranien Ebi et continue de jouer avec le StevenOumaBand, Maryam Akhondy, les Tsaziken et le quartette de jazz Bridge the Gap. Des tournées et des concerts l’ont conduit à Dubaï et à Fudjairah, au Liban, en Turquie, en Suède, en Australie et en Nouvelle-Zélande, au Soudan, en Érythrée, en Inde et à Madagascar.
Achim Fink et Martin Kübert se sont rencontrés dans les années 80 au sein du groupe d’afro-pop Dunyabélé et ont rapidement formé avec le batteur Heiko Thurm le trio Finküberthurm, qui a sorti un CD en 1990 et est parti en tournée au Sénégal en 1993 à l’invitation de l’Institut Goethe.
Au cours des années suivantes, ils ont également travaillé ensemble comme musiciens de théâtre dans de nombreuses mises en scène aux théâtres de Bonn, Cologne, Coblence et Düsseldorf, et ont participé à la production de pièces radiophoniques en direct pour les ARD-Hörspieltage et d’une musique de film.
Invités au festival Jazz Bliss 2011 à Rangoon (Myanmar), Fink et Kübert ont formé le duo FinkKübert, puis ont produit en 2012 l’album Jazz Bliss (westpark music).
Entrée libre
LieuPlusieurs lieux