LeBam sur tous les fronts musicaux MUSIQUE MUSIQUECONCERT 11/01/2026|Zeina Saleh Kayali pour l’Agenda culturel

Alors que l’orchestre des jeunes de LeBam vient de terminer une saison brillante de plusieurs concerts à travers le Liban, sa Directrice de communication et vice-présidente Marina Wakim Moukhaiber répond aux questions de l’Agenda Culturel.

Dans quels lieux l’Orchestre de LeBam a-t-il joué ces dernières semaines?

Nous avons donné trois concerts, échelonnés entre fin décembre et début janvier : le 23 décembre à la Cathédrale de la résurrection à Rabyé, sous le patronage et en présence de Monseigneur Abi Najm qui soutient LeBam depuis longtemps et qui est très intéressé par nos activités. C’était un concert exceptionnel car la cathédrale était pleine et que sa jauge est de 850 personnes ! Puis le 3 janvier l’orchestre s’est produit en l’église de Mar Sassine à Beit Mery, lieu emblématique pour mon époux Ghassan Moukheiber et moi-même, puisque nous sommes natifs tous deux de la ville de Beit Mery et que la première branche de LeBam y a vu le jour. L’atmosphère de ce concert était plus intime, plus « cosy » si je puis dire. Et nous avons clôturé cette saison hivernale avec un concert, le 4 janvier à l’ALBA, en l’honneur du Noël arménien.

Lors du concert du 3 janvier en l’église de Mar Sassine de Beit Mery vous avez eu une surprise?

Oui en effet la présence de la Première dame à nos côtés ! Elle nous a honorés de sa présence et a été très impressionnée par le travail effectué par LeBam auprès des jeunes musiciens. Comme vous le savez, dans la deuxième partie de nos concerts de Noël, l’assemblée chante avec nous et se transforme en chorale géante. La Première dame a joué le jeu avec beaucoup de grâce et nous espérons pouvoir accomplir des projets avec elle. C’est une personne très engagée surtout pour ce qui concerne l’éducation et la citoyenneté.

Vous avez repris vos activités d’enseignement des instruments à vent ?

En mars 2025 et après six ans d’arrêt !  Une cinquantaine de jeunes entre 10 et 14 ans suivent l’enseignement que nous proposons à l’ALBA et nous avons même pu organiser un camp d’été d’une semaine, dans une école publique à Beit Mery, avec 70 élèves et une quinzaine d’enseignants venus du Liban et de l’étranger. Le camp s’est clôturé avec un grand concert. Les jeunes qui avaient suivi l’enseignement à l’ALBA ont pu se produire le 20 décembre au sein de l’orchestre des débutants et de celui des intermédiaires, le but de l’enseignement dispensé par LeBam, étant l’immersion immédiate dans la pratique collective. Nous avons également repris un projet que nous avions initié en 2017 mais qui s’était arrêté pour cause de crise, covid etc, à savoir le Sunshine Band, qui inclut des jeunes musiciens à besoins spécifiques et dont l’enseignement est dispensé par un spécialiste de la musicothérapie. Une grande réussite, car les enfants, quel que soit leur handicap (trisomie, autisme ou autre), ont répondu avec une immense joie à l’appel de la musique.  2025 a été une année importante pour LeBam, l’année de la reprise.

Que faut-il vous souhaiter ?

De pouvoir continuer le plus longtemps possible au service des jeunes Libanais assoiffés de musique et de paix, et pour cela de trouver des financements, le nerf de la guerre !

Leave a Comment

Suivez-nous

À Propos De Nous

Le CPML regroupe l’oeuvre musicale de compositeurs et d’interprètes libanais. Qu’elle soit occidentale ou orientale.

@2024. All Right Reserved. PatrimoineMusicalLibanais.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00