L’œuvre pour piano d’Irma Toudjian, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Quoi de neuf au CMPL ? L’œuvre pour piano d’Irma Toudjian 08/01/2025|Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.

En ce début d’année, la compositrice Irma Toudjian vient de remettre au CPML cinq recueils de pièces pour piano et deux enregistrements. Mais qui est-elle ? Irma Toudjian née à Beyrouth vit à Cagliari en Sardaigne, et c’est là, alors qu’elle était pianiste jusqu’ici, qu’elle commence à composer. Mais le besoin de composer naît certai­nement d’un désir d’expression et de partage. Une passerelle entre l’intime et le public. Irma utilise les sons pour raconter une histoire ou décrire un état d’âme, une situation qui s’apparente à celle d’un écrivain qui utilise les mots ou un peintre qui manie les couleurs, avec toutefois une liberté majeure due à la grande palette de compréhension et d’interprétation propre à la musique. Les sources d’inspiration d’Irma Toudjian sont multiples : tout d’abord elle peut avoir une idée en tête et, en improvisant, arrive à donner forme et contenu au discours ; là, le morceau se développe et prend vie. Parfois, c’est un poème qui lui plaît et qu’elle met en musique, ce qu’elle a fait pour quelques poésies de William Blake ou des textes de Clara Murtas comme Karales, Anninnia. Irma Toudjian a souvent composé des morceaux qui sont des portraits de ses élèves, et qui étaient pensés pour résoudre des problèmes techniques que chacun d’eux devait affronter et où il ou elle avait des difficultés. Avec ce portrait personnalisé et unique et dans un objectif pédagogique mais toutefois ludique, elle parve­nait à contourner les problèmes et à les résoudre en très peu de temps. Elle a également transcrit des états d’âme dans certaines pièces (Adieu, In certezza, L’attente, Rêve etc.) et a composé de nombreuses musiques de film.

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