Neuf au CPML ? Antoine Medawar et de nouvelles œuvres de Naji Hakim MUSIQUE 21/07/2025|Zeina Saleh Kayali pour l’Agenda culturel
Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.

Qui se souvient d’Antoine Medawar ? Il fut bien plus que simplement le président des Jeunesses musicales du Liban (JML). Ce passionné de musique, lui-même violoncelliste de formation a consacré sa vie à la musique et à la valorisation des jeunes (et moins jeunes) musiciens. Propriétaire du mythique hôtel Carlton, il l’avait mis, pendant la guerre, à la disposition de ceux qui avaient besoin d’un point de chute à ce que l’on appelait alors « Beyrouth-Ouest ». Antoine Medawar avait donné non seulement de sa personne et de son temps au service de la musique, mais il n’hésitait pas à « boucler » lui-même les budgets sur ses propres deniers quand l’argent venait à manquer. Il était donc un véritable mécène. La pianiste Nairi Demirdjian qui fut sa collaboratrice et son bras droit pendant de très longues années, a gardé de précieux documents (dossiers de presse, affiches, programmes de concerts, photos…) qu’elle a déposés au CPML. Encore une page de l’histoire du Liban qui s’écrit.

 Quant à Naji Hakim, immense compositeur libanais que l’on ne présente plus et qui dispose déjà d’un important fonds d’archives au CPML, il n’hésite pas à chacun de ses passages à Beyrouth, à l’enrichir par de nouveaux documents. Lors de son dernier séjour, il y a déposé cinq partitions récemment éditées chez United Music Publishing au Royaume Uni. Il s’agit des Variations pour quatuor à cordes sur le thème de l’Hymne à la Joie de Beethoven, de deux œuvres pour alto solo, Montmartre et Printemps, d’une œuvre pour harpe solo, Marie-Carmen’s music box et enfin d’Ilayki, variations sur Ilayki lwardu ya Mariam pour piano solo.

Leave a Comment

Suivez-nous

À Propos De Nous

Le CPML regroupe l’oeuvre musicale de compositeurs et d’interprètes libanais. Qu’elle soit occidentale ou orientale.

@2024. All Right Reserved. PatrimoineMusicalLibanais.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00