Neuf au CPML ? Julia Sfeir el Khoury, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Dans l’Agenda Culturel QUOI DE NEUF AU CPML ? JULIA SFEIR EL KHOURY

2023-07-20

Zeina Saleh Kayali
Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.

C’était un moment intensément émotionnel que la signature du contrat de dépôt d’archives de la compositrice libano-colombienne Julia Sfeir El Khoury avec le CPML. Cette artiste dont la musique est inspirée par un drame personnel, le décès de son fils, a un attachement fondamental pour notre pays et elle a choisi d’y faire conserver son œuvre musicale et ses archives. Parfaitement numérisées et organisées, les archives de Julia Sfeir El Khoury iront rejoindre celles des nombreux compositeurs libanais qui ont déjà fait confiance au CPML et qui constituent un extraordinaire panorama des musiques savantes libanaises si diverses. Celle pour qui son « origine libanaise est une source d’inspiration continue » est à la tête d’un impressionnant catalogue d’œuvres pour piano, de musique de chambre et de musique orchestrale qui sera disponible à l’écoute et à la lecture. Outre les partitions et les enregistrements, le fonds Julia Sfeir El Khoury contient également des vidéos, des photos, des programmes et affiches de concerts, un ouvrage sur la vie et l’œuvre de la compositrice, des textes, le tout dans les deux langues, espagnol et français. Julia Sfeir El Khoury, bienvenue chez vous !

Related posts

Jean-Paul Hakim, auteur, compositeur et interprète, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Aliénor Khalifé, la jeune pianiste libano-suisse à Beit Tabaris, Musique avant toute chose dans l’OLJ 

Jean-Sébastien Bach par Aaron Pilsan en l’église Saint-Joseph jésuite-Beyrouth, aux Musicales de Baabdat, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel