Neuf au CPML ? Une vingtaine d’œuvres d’Elia Koussa numérisées dont Arcades, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Quoi de neuf au CPML ? Une vingtaine d’œuvres d’Elia Koussa dont Arcades MUSIQUE 18/02/2025 de Zeina Saleh Kayali pour l’Agenda Culturel

Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.

Le chantier de numérisation est pratiquement terminé. Voici les fonds qui viennent d’être numérisés et qui sont donc désormais consultables à distance.

Elia Koussa, né en 1978, est un compositeur libanais formé en Allemagne où il a gagné de nombreux prix de composition. Son langage musical est plutôt contemporain et expérimental et il utilise souvent la technologie et les bandes sons dans ses œuvres. Son très vaste catalogue comprend de la musique orchestrale, de l’opéra, de la musique de chambre ou pour instrument seul. Elia Koussa vient de remettre au CPML une vingtaine de partitions pour différentes formations, dont notamment une œuvre essentielle, Arcades, inspirée de l’architecture et du patrimoine libanais. Voici ce qu’en dit le compositeur :

« Arcades est une composition musicale pour sept instruments : flûte, clarinette basse, percussions, harpe, accordéon, violon et violoncelle. Sa durée est d’environ 8 minutes. Cette pièce puise son inspiration dans la beauté complexe de l’architecture traditionnelle libanaise, en particulier l’emblématique maison libanaise « à trois arches », qui est devenue un symbole d’identité culturelle et de résilience…. Cependant, l’histoire récente du Liban, marquée par la tragédie et la destruction, a menacé ce patrimoine. Le CRIME du port de Beyrouth en 2020 a détruit de nombreuses maisons traditionnelles de la capitale soulignant la vulnérabilité des monuments culturels face aux conflits modernes…

La composition Arcades est un hommage musical à ces maisons historiques, à leur architecture complexe et à l’harmonie qu’elles représentent. La composition reflète la symétrie et les proportions des maisons à triple arcade, en mettant l’accent sur leurs fenêtres et leurs portes, souvent construites avec des arcs en ogive. »

Related posts

Dans l’OLJ C’est encore et toujours la musique qui nous console le mieux Le « Requiem »de Mozart à Paris, en hommage aux victimes du CRIME du 4 août, de Zeina Saleh Kayali

Les Compositeurs Libanais : Boghos Gélalian (1927-2011), de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Abdel Rahman El Bacha donne un Concert solidaire avec le Liban au profit de l’Association Achrafieh, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel