Neuf au CPML ? Les Lettres N et P : V. Prince, W. Nahas, N. Nassar et Tatiana P. Khoury de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel

Dans l’Agenda Culturel QUOI DE NEUF AU CPML ? LES LETTRES N ET P 2023-02-02 de Zeina Saleh Kayali

Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.
La numérisation des archives du CPML avance toujours grâce aux bons soins de notre jeune Randa Sadaka  sa conservatrice 12 ans durant, qui cède sa place pour un nouvel envol depuis mi-juin 2024, à Dany G TINAWI, voici que les lettres N et P sont désormais disponibles à distance.

Walid Nahas, pianiste et compositeur né en 1975, a déposé au CPML de nombreuses partitions et enregistrements dont notamment ses deux albums en intégralité En harmonie et Immersion. On trouve également dans le fonds Nahas un dossier de presse complet autour des activités de l’artiste.
Nadine Nassar, soprano a déposé au CPML de nombreuses affiches de concerts, des fiches biographiques, des photos et des programmes de ses différentes apparitions sur scène, ainsi que de nombreux articles.
Tatiana Primak Khoury est une pianiste libano-ukrainienne, épouse du compositeur Houtaf El Khoury. Son fonds contient surtout un dossier de presse et des affiches de concert.
Violaine Prince est une compositrice libanaise née en 1958 à Beyrouth et qui vit et travaille à Montpellier dans le sud de la France. Son fonds est très riche, à la lumière de son extraordinaire catalogue. Les partitions des œuvres de Violaine Prince sont disponibles, y inclus bien sûr le Requiem (dont la composition a commencé alors que Violaine avait 12 ans !) et le Stabat Mater dont la création aura lieu le 19 février à Beit Tabaris. Le fonds Prince contient également un dossier de presse, des affiches et des programmes de concert.

Related posts

2 concerts exceptionnels en hommage à Wadia Sabra et Wajdi Abou Diab, 2 compositeurs libanais, de Nada Ghosn-Ici Beyrouth Paris

A Beit Tabaris les étudiants en Master Class d’Abdel Rahman El Bacha, de Rosette Fadel-Al Nahar

El Turk Bushra, un opéra : Woman at point zero, au Festival d’Aix-En-Provence, de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel