Dans l'Agenda culturel un compte rendu de la création mondiale de Bechara El-Khoury salle Pleyel

2013-09-16

Le célèbre chef d’orchestre estonien Paavo Järvi,
directeur musical de l’Orchestre de Paris, s’est
pris de passion pour la musique symphonique de
Bechara El-Khoury. C’est donc tout
naturellement que l’Orchestre de Paris, pour
l’ouverture de sa saison 2013-2014, a
commandé une oeuvre à notre immense
compositeur, que d’ailleurs la France nous
dispute, puisqu’il est présenté dans la presse
spécialisée et généraliste comme compositeur
français d’origine libanaise !
’Orages’, c’est le titre de l’oeuvre, est une pièce symphonique d’une vingtaine de
minutes, riche et éclatante, où alternent les fracas d’une grande violence et les
accalmies d’une douceur à tirer les larmes aux coeurs les plus endurcis. Bechara
El-Khoury raconte que, pendant son enfance au Liban, il aimait quand, en fin
d’après-midi, éclatait l’orage, que la lumière ’’sombrait dans l’anarchie’’ et qu’il
n’arrivait plus à entendre le son de son piano.
Dans un entretien accordé à la musicologue Hélène Cao, Bechara El-Khoury
présente son oeuvre en expliquant qu’elle est fondée sur des éléments
thématiques brefs. Le motif principal est exposé par les trombones et le tuba et
tout le long de la pièce les cuivres sont très présents, surtout le cor, l’un des
instruments préférés du compositeur. Dans ‘Orages’, Bechara El-Khoury se nourrit
de ses souvenirs d’enfance, de ses perceptions et des bruits de la nature qui l’ont
marqué. D’ailleurs, ces dernières années, la nature inspire de plus en plus
l’oeuvre de Bechara El-Khoury. Ainsi en témoignent ‘The Dark Mountain’ (2007),
‘Autumn Pictures’ (2009) et ‘Espaces-Fragmentations’ (2013) qui fait de surcroit
référence à la tempête.
La suite du concert comprend le Concerto pour violon n°2 de Serge Prokofiev,
brillamment interprété par la talentueuse Janine Janssen, jeune violoniste
hollandaise considérée comme l’une des plus douées de sa génération. Après
l’entracte, le public a pu entendre la très bruyante, mais belle cantate de Carl
Orff, ‘Carmina Burana’, avec le choeur de l’Orchestre de Paris et une excellente
équipe de solistes dont le baryton français Ludovic Tézier à la voix chaude et
envoûtante.
Tout aussi assourdissant que ‘Carmina Burina’, fut hélas le silence de la presse
libanaise concernant cet événement qui pourtant est considéré comme l’un des
moments phare de la saison musicale parisienne. Retransmis en direct par Radio
Classique et en différé par la chaîne de télévision Mezzo, en présence d’un certain
nombre d’officiels français, ce prestigieux concert est resté malheureusement
totalement ignoré de nos compatriotes. Mais qu’à cela ne tienne, avec l’Agenda
Culturel, nous continuerons inlassablement à informer un lectorat de plus en plus
nombreux, de l’actualité de nos compositeurs et de nos interprètes libanais à
0 0 New
La salle Pleyel, une création mondiale de Bechara El-Khoury pour l’ouverture de la saison de l’Orchestre de Paris, Agenda Culturel
http://www.agendaculturel.com/Musique_La_salle_Pleyel_une_creation_mondiale_de_Bechara+El+Khoury_pour_l_ouverture_de_la_saison_de_l_Orchestre_de_Paris[16/09/2013 11:35:06]
l’étranger.
Zeina Saleh Kayali

Partager