Dans l’Agenda Culturel QUOI DE NEUF AU CPML ? NAJI HAKIM
2023-05-01
Zeina Saleh Kayali
Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-Espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.
Compositeur et organiste fort réputé, star en Europe et relativement peu connu de ses compatriotes, le grand Naji Hakim a consacré une semaine à une masterclass d’orchestration, analyse, composition et improvisation destinée à une douzaine de jeunes compositeurs libanais. La masterclass qui s’est déroulée à Beit Tabaris, résidence musicale à Beyrouth, a été couronnée par un concert offert par le compositeur et le violoniste Mario Rahi. Le programme offrait l’occasion de connaître plus à fond l’œuvre de Naji Hakim pour violon et piano.
A cette occasion, le compositeur a déposé au CPML quelques précieuses archives dont ses célèbres traités d’Analyse qui sont l’outil indispensable (pour ne pas dire la « Bible ») des musiciens occidentaux. D’autres archives passionnantes ont également été déposées et notamment les feuilles sur lesquelles Naji Hakim exposait le cours aux élèves et qui seront conservées comme un bien précieux, ainsi que de multiples enregistrements. Merci Maestro Hakim, le CPML vous est très reconnaissant d’enrichir ainsi ses collections.