Dans l’Agenda Culturel QUOI DE NEUF AU CPML ? LA LETTRE S !
2023-10-16
Zeina Saleh Kayali
Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre au quotidien (hormis en week-end sauf sur demande sans souci) ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.
La numérisation des archives du CPML avance grâce aux bons soins de Randa Sadaka sa précédente conservatrice 12 ans durant qui en est grandement remerciée et s’envolant vers de nouveaux cieux en cédant sa place à Dany G Tinawi depuis mi-juin 2024, voici que la lettre S est désormais consultable à distance.
AU CPML ?
Sfeir El Khoury Julia : la compositrice colombienne d’origine libanaise a fait l’objet d’un article dans cette même rubrique, au moment où elle a remis ses archives au CPML, moment d’intense émotion pour elle, sa famille et l’équipe du CPML.
AU CPML aussi ?
Radieuse n’est-elle? Sœur Saad Marana : Compositrice, Docteure en théologie et en musicologie, cheffe de chœur et fondatrice de l’Institut de musique Philokalia, Sœur Marana a confié au CPML plusieurs enregistrements de ses œuvres vocales et instrumentales, dont Miladiyat, Mother Mirror of the sky, Messe selon le rite syro-maronite d’Antioche et bien d’autres pièces d’un très haut intérêt musical et spirituel. Sœur Marana a en outre confié au CPML un recueil de partitions de sa composition intitulé Cantiques et hymnes ainsi qu’un exemplaire de son ouvrage anthologique, La Physionomie monastique de l’ordre libanais maronite à la lumière de ses règles entre patrimoine et présent.
AU CPML toujours?
Soubra Wassim : Né à Beyrouth et résidant à Paris, c’est un compositeur dont le langage musical est un pont entre le classique, le jazz et l’oriental. L’une de ses sources principales d’inspiration est la musique de Jean-Sébastien Bach, compositeur qu’il vénère. Le CPML conserve l’enregistrement vidéo de l’une de ses œuvres majeures, Les Jardins d’Adonis, opéra de chambre créé en 2014 au siège de l’UNESCO à Paris et programmé quelques mois plus tard par le Festival International de Baalbeck et le CPML. Également dans le fonds Soubra, des programmes de concerts, des articles et des enregistrements dont ses célèbres Sonates orientales.