Dans l’agenda culturel sortie du disque de l’oeuvre pour violon de Naji Hakim 2014-04-14 de Zeina Saleh Kayali
Après la sortie de l’intégrale de ses oeuvres pour piano, voici que le compositeur libanais Naji Hakim, qui rentre d’un concert triomphal à la Cathédrale de Séville en Espagne et dont l’énergie créatrice semble inépuisable, présente son “dernier né”, les oeuvres pour violon.
Ce disque est enregistré par la grande violoniste polonaise Agnieszka Marucha. Interprète hors normes, lauréate du Conservatoire Frédéric Chopin à Varsovie, cette brillante musicienne est aussi membre de plusieurs formations chambristes tels le Opium String Quartett ou le Piano Galant Trio, et elle se produit régulièrement comme soliste sous la baguette de chefs tels que Pierre Boulez, Peter Eotvös ou Paavo Järvi.
Les oeuvres qui figurent dans cet enregistrement varient entre pièces pour violon solo, violon et piano ou orgue (avec Naji Hakim lui-même en interprète!) ou encore violon et orchestre à cordes avec l’ensemble Zenon Brzewski dirigé par le maestro Andrzej Gebski.
L’interprétation d’Agnieszka Marucha porte la marque d’une artiste en pleine possession de ses moyens avec une superbe conduite de la phrase et une finition technique maîtrisée, au service de propositions musicales riches et originales qui séduisent un public de plus en plus nombreux en Europe et dont notre pays peut s’enorgueillir.