TOUDJIAN Irma, Pianiste et compositrice
Lieu de résidence : Sardaigne (Italie)
Archives consultables au Centre du Patrimoine Musical libanais (CPML):
Partitions :
– T III-1-001-Anninnia contralto pianoforte
– T III-1-002-Arda
– T III-1-003-Adieli
– T III-1-004-Incertezza
– T III-1-005-Varvar
– T III-1-006-Ninna Nanna Armena
– T III-1-007-Karales
– T III-1-008-My favorite thing
– T III-1-009-Radhouan
– T III-1-010-Intermezzo
– T III-1-011-The fly per soprano et pianoforte
– T III-1-012-A poison tree my pretti Rose-tree per baritono e pianoforte
– T III-1-013-Brani per Giovani Pianist per pianoforte
– T III-1-014-E 29 per pianoforte
– T III-1-015-Irma Toudjian per pianoforte
– T III-1-016-Pieces pour enfants Francesca, Daniela, ect…
– T III-1-017-Danse
– T III-1-018-Storia
Enregistrements Musicaux :
– T III-2-001-Ritratti Pianoforte
– T III-2-002-March in the desert
– T III-2-003-L’attente
– T III-2-004-Aghen
– T III-2-005-In certezza
Programmes de concerts :
– T III-3-4-001-Troisieme edtion des arts florissants de la Sardaigne 2005
– T III-3-4-002-Dixieme edtion des arts florissants de la Sardaigne 2012
– T III-3-4-003-Huitieme edition des arts florissants de la Sardaigne 2010
– T III-3-4-004-Musica e storia Cagliari 2012
– T III-3-4-005-Sante & Sciamane Cagliari 2007
– T III-3-4-006-Teresa video concerto 2011
– T III-3-4-007-Danzalabor Tersicorea Cagliari 2008
– T III-3-4-008-V art 08
– T III-3-4-009-Salon de musique Cagliari 2008
– T III-3-4-010-Salon de musique Cagliari 2011
– T III-3-4-011-Salon de musique Cagliari 2011
– T III-3-4-012-Quatrieme edition des arts florissants de la Sardaigne 2006
– T III-3-4-013-Logus concerto per pianoforte Cagliari
– T III-3-4-014-Deuxieme edition des arts florissants de la Sardaigne 2004
– T III-3-4-015-Deuxieme edition des arts florissants de la Sardaigne 2004
– T III-3-4-016-V art 2012
– T III-3-4-017-Rose Nuda festival internazionale Nuova Danza 2007
– T III-3-4-018-Salon de musique
– T III-3-4-019-Neuvieme edition des arts florissants de la Sardaigne 2010
– T III-3-4-020-Salon de musique 2011
– T III-3-4-021-Musica e storia 2012
Presse :
– T II-3-5-001-Irma Toudjian tente de retranscrire la musique de ses origines Zeina Saleh Kayali Agenda Culturel 2013
– T II-3-5-002-Une compositrice libanaise en Italie Zeina Saleh Kayali Agenda Culturel 2018
Correspondances :
– TII-4-001-carte d’Irma a Zeina Saleh Kayali
5 recueils de pièces pour piano et 2 enregistrements pour piano d’Irma Toudjian remis au CPML 08/01/2025 de Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel
En ce début d’année, la compositrice Irma Toudjian vient de remettre au CPML cinq recueils de pièces pour piano et deux enregistrements. Mais qui est-elle ? Irma Toudjian née à Beyrouth vit à Cagliari en Sardaigne, et c’est là, alors qu’elle était pianiste jusqu’ici, qu’elle commence à composer. Mais le besoin de composer naît certainement d’un désir d’expression et de partage. Une passerelle entre l’intime et le public. Irma utilise les sons pour raconter une histoire ou décrire un état d’âme, une situation qui s’apparente à celle d’un écrivain qui utilise les mots ou un peintre qui manie les couleurs, avec toutefois une liberté majeure due à la grande palette de compréhension et d’interprétation propre à la musique. Les sources d’inspiration d’Irma Toudjian sont multiples : tout d’abord elle peut avoir une idée en tête et, en improvisant, arrive à donner forme et contenu au discours ; là, le morceau se développe et prend vie. Parfois, c’est un poème qui lui plaît et qu’elle met en musique, ce qu’elle a fait pour quelques poésies de William Blake ou des textes de Clara Murtas comme Karales, Anninnia. Irma Toudjian a souvent composé des morceaux qui sont des portraits de ses élèves, et qui étaient pensés pour résoudre des problèmes techniques que chacun d’eux devait affronter et où il ou elle avait des difficultés. Avec ce portrait personnalisé et unique et dans un objectif pédagogique mais toutefois ludique, elle parvenait à contourner les problèmes et à les résoudre en très peu de temps. Elle a également transcrit des états d’âme dans certaines pièces (Adieu, In certezza, L’attente, Rêve etc.) et a composé de nombreuses musiques de films.
29/05/2019Zeina Saleh Kayali-Agenda Culturel Irma Toudjian pianiste et compositrice libanaise établie en Sardaigne est aussi la directrice artistique, d’un prestigieux festival de piano qui cette année fait la part belle aux compositeurs et aux interprètes libanais. Elle en dit plus à l’Agenda Culturel.
Parlez-nous de ce festival
C’est un festival de piano qui se tient sur tout le mois de juin à Calgiari et que j’organise en collaboration avec la fondation Siotto. L’année dernière j’avais invité Billy Eidi comme pianiste libanais et cette année j’ai invité Georges Daccache (le 2 juin) et Patrick Fayad (le 29 juin).
Que vont-ils jouer ?
Georges Daccache consacre son récital au patrimoine musical libanais. Il jouera des pièces de Sabra, Emiyan, Succar, Baz, Hakim et Toudjian. Patrick Fayad interprétera des pièces de Schubert, Liszt et Beethoven.
Qui sont les autres interprètes ?
Le pianiste sarde Samuel Tanca qui jouera des compositeurs sardes (Silesu et Oppo), la pianiste arménienne Diana Gabrielyan qui interprétera le patrimoine musical arménien (Mansourian, Babadianian) et le pianiste italien Marco Sanna avec un programme classique.
Pensez-vous qu’il existe un véritable courant de musique savante libanaise ?
Absolument. Je ne connais hélas pas autant que je voudrais ce patrimoine musical et c’est bien dommage car je sais qu’il existe des compositeurs libanais qui méritent d’être connus de par le monde entier et que les festivals peuvent avoir leur utilité à ce sujet.
Quels sont vos projets ?
Un voyage au Liban au mois d’octobre, après 40 ans d’absence ! Je participerai à une soirée de lecture en concert à Bourj Hammoud où mes compositions seront jouées et des textes de Sonya Orfalian récités par l’actrice Anna-Lou Toudji