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Figures musicales du Liban, est une collection dont le but est de faire connaitre le patrimoine musical libanais des 20e et 21e siècles. Toute personne ayant contribué par son travail ou sa passion à apporter une pierre à l’édifice encore fragile des musiques savantes libanaises peut y trouver sa place. Aux couleurs de l’âme libanaise, tantôt d’Orient tantôt d’Occident, pont entre les cultures, le patrimoine musical libanais trouve ici un écrin qui lui donne, auprès des Libanais ainsi que des mélomanes en général, la visibilité qu’il mérite. Zeina Saleh Kayali s’attache depuis de nombreuses années à faire connaitre le patrimoine musical libanais. Chargée de mission à la Délégation du Liban auprès de l’UNESCO et vice-présidente du Centre du Patrimoine Musical Libanais (CPML- Espace Robert Matta), elle a fondé et dirige cette collection. Toufic El Bacha (1924-2005) est l’un des précurseurs du dialogue musical des cultures. Ayant recu une formation académique occidentale, il l’a mise au service de son âme orientale. Il a donné une nouvelle vie au patrimoine des mouachahat arabo-andalous, leur conférant un statut de musique savante à part entière et, le premier, a introduit les instruments orientaux dans l’orchestre symphonique occidental.
Musicien universel, créateur de courants musicaux jamais cloisonnés, premier compositeur à avoir osé mélanger les instruments orientaux à l’orchestre occidental, Toufic El Bacha est, de par sa musique et sa personnalité, l’un des précurseurs du dialogue des cultures.