single_article

Conférence de presse du Festival de Baalbeck

FESTIVAL

09/04/2025

Mot de la Présidente
Jamais, au Liban comme à l’international, la mobilisation pour préserver Baalbeck, ce joyau archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a été aussi forte. En novembre dernier, lors des bombardements israéliens, notre « Appel à la Conscience Internationale pour sauver Baalbeck » a recueilli, en quelques jours seulement, les signatures des centaines d’archéologues, d’experts du patrimoine, d’écrivains, d’artistes venus du monde entier, ainsi que le soutien de personnalités emblématiques telles que Catherine Deneuve, Roberto Bolle, Jean-Michel Jarre et Stéphane Bern.

Pour conjurer le sort et célébrer nos temples, nous avons choisi pour thème « Piliers pour l’éternité », illustré par les majestueuses colonnes du temple de Bacchus et ses plafonds millénaires.

Nous avons également consulté les personnes actives à Baalbeck qui, malgré les souffrances qu’ils ont vécues, ont exprimé leur souhait de voir leur ville revivre aux plans culturel et touristique, et nous les remercions pour leur confiance.

Cette année, nous nous sommes concentrés sur deux créations exceptionnelles, et nos mécènes ont, sans hésiter, soutenu notre vision.

Le 25 juillet, le Festival s’ouvrira avec une production, initiée par le Festival de Baalbeck,
Carmen, l’opéra de Georges Bizet, porté par des artistes de renommée internationale, libanais et européens. Ce projet ambitieux réunit une équipe talentueuse et solidaire formée de :

• Jorge Philippe Takla. Metteur en scène et initiateur de l’idée de cet opéra qui fête cette année ses 150 ans. Né à Beyrouth et émigré au Brésil il y a 50 ans, il revient dans sa terre natale pour voir souvent sa mère, et rendre hommage à Baalbeck et à son Festival. C’est dans ces temples, en 1974, qu’il fit ses premiers pas dans le monde du théâtre aux côtés de Bob Wilson. Depuis, ses incalculables comédies musicales et opéras, acclamés à São Paulo, New York, Buenos Aires et bien d’autres capitales, ont connu un immense succès. Aujourd’hui, il souhaite offrir à Baalbeck une nouvelle production de Carmen, l’opéra le plus joué et le plus aimé au monde. Une production en couleur et mouvement, conçue comme une fête destinée à séduire un public de tous âges et de tous horizons.

Maestro Toufic Maatouk assurera la direction musicale. Il a récemment dirigé des orchestres italiens, japonais, coréens, roumains, entre Abu Dhabi, Séoul, Bucarest et Beyrouth. A Baalbeck il dirigera l’orchestre de Chambre de la Radio Roumaine avec le chœur de l’Université Antonine, qu’il a déjà dirigé pour le Requiem de Verdi et le Stabat Mater de Rossini dans le temple de Bacchus.

Nabil Nahas offrira ses conceptions visuelles pour créer les ambiances scéniques. Grand peintre libanais il vit entre New York, Paris et Beyrouth, Nahas est connu et reconnu pour ses immenses toiles sur les thèmes des étoiles, des fractales, des cèdres, des oliviers.

Rabih Kayrouz, notre styliste de renom international, dessinera les costumes. Il partage son temps entre Beyrouth, Paris et Arles, il s’inspire de l’Orient et de l’Occident.   Il a récemment exposé une de ses créations au Louvre. Pour Carmen il produira 250 costumes avec la participation de jeunes stylistes libanais.

•  Jean-Louis Mainguy, notre vice- président, avec son expérience à sa connaissance des temples sera le conseiller artistique du projet.

Les rôles principaux, Carmen, Don José, Escamillo et Micaëla, seront interprétés par des artistes français ayant déjà brillé dans ces mêmes rôles sur les grandes scènes européennes. Il s’agit notamment de la mezzo-soprano Marie Gautrot, du ténor Julien Behr, du baryton Jérôme Boutillier et de la soprano Vannina Santoni.

Ce projet aura également un impact sur l’industrie culturelle et l’éducation au Liban :

• Une collaboration avec l’école de stylisme Creative Space Beirut et avec l’ALBA pour la création et la confection des costumes.

•        Des conférences musicales sur le thème de Carmen dans plusieurs universités (AUB, USEK, ALBA, Antonine) avec des prix réduits proposés aux étudiants.

•        Des formations professionnelles et des opportunités de travail dédiées aux femmes, sous l’impulsion de l’UNESCO.

Le 8 août, nous vivrons un autre moment magique très attendu : le concert de Hiba Tawaji « Stages »  Live in Baalbeck, par le grand Oussama Rahbani. Hiba Tawaji est une artiste aussi célébrée en France qu’au Liban. Après avoir fait ses débuts dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, elle a brillé sur les scènes des grands festivals arabes et libanais, ainsi qu’à l’Olympia. Elle a également chanté lors de l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À Baalbeck, elle se produira dans un spectacle musical et visuel d’exception, accompagnée du célèbre compositeur Oussama Rahbani et ce sera l’occasion de rendre un hommage à Mansour Rahbani pour son centenaire.

Ces deux événements auront un impact sur le secteur de l’hôtellerie et du tourisme dans la région de Baalbeck car plus de 250 personnes (entre artistes et techniciens) y vivront pendant pendant plusieurs semaines, à des intervalles différents.

Nous tenons à remercier nos fidèles mécènes, qui, en reconnaissant la portée de notre engagement nous ont renouvelé leur confiance :

•        Notre partenaire CMA CGM

•        Nos sponsors :

•        Philippe Jabre et Almaza

•        Isabelle et Philippe Helou

•        La Fondation Loubna et Saadallah Khalil

•    La Fondation Robert Matta

•        Dalia et Ramzi Rishani Trust

•        Danièle de Picciotto

•        Dar el Handassa

•        LIA Assurex

•        L’Orient – Le Jour

•        Château Ksara

•        Ici Beyrouth – This is Beirut

•        Raymond et Carmen Debbané

•        Rajaa Salaam

•        Andrée Hochar Fattal

•        L’Association Aimée et Charles Kettaneh

•        Banque Bemo

•        Les institutions : l’Unesco, la Région de l’île de France, l’Union Européenne, l’Institut Français, la Chambre de Commerce de Beyrouth, l’ambassade du Brésil, La Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie au Moyen-Orient et tous les amis du Festival.

•        Un merci très spécial à Nabil Nahas qui nous a offert une des toiles de sa collection pour la vendre aux enchères au profit de notre production de Carmen.

C’est cette solidarité qui fait notre force.

La sécurité des lieux et de la route menant à Baalbeck sera assurée comme toujours  par l’armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure, avec le soutien inestimable du gouverneur de Baalbeck-Hermel, M. Bachir Khodr.

Nous adressons également nos remerciements les plus sincères à Mme Laura Lahoud, ministre du Tourisme, et M. Ghassan Salamé, ministre de la Culture. Bien que ne disposant pas actuellement de moyens financiers pour nous soutenir (ce que nous espérons voir changer bientôt), ils sont nos meilleurs ambassadeurs.

Poussés par la passion de notre mission, encouragés par nos ministres et notre Président de la République, et par les habitants de Baalbeck, soutenus par nos mécènes, les médias et les journalistes, nous espérons que cette édition s’inscrira parmi les grands moments de l’histoire du Festival de Baalbeck. Et que le son de la musique remplacera le bruit des armes.

Les billets seront en vente à partir de demain chez Virgin Ticketing Box Office. En achetant vos billets avant le 1er Mai vous pouvez bénéficier pour chaque billet acheté d’un billet de transport de Beyrouth à Baalbeck aller-retour pour le jour du spectacle (À réserver chez Virgin).

Merci à tous,

Nayla de Freige
Présidente

Leave a Comment

Suivez-nous

À Propos De Nous

Le CPML regroupe l’oeuvre musicale de compositeurs et d’interprètes libanais. Qu’elle soit occidentale ou orientale.

@2024. All Right Reserved. PatrimoineMusicalLibanais.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00