Le quatuor Rouhana-Khalifé réinvente la musique de chambre libanaise MUSIQUE MUSIQUELIBANCONCERT 15/12/2025|Zeina Saleh Kayali pour l’Agenda culturel

Faire de la musique avec excellence loin des turbulences du monde, voici ce que propose Dar El Milad, cycle de concerts de Noël organisé par l’Institution Philokalia, désormais bien connue, fondée par Sœur Marana Saad. Parmi la série d’événements proposés, un moment absolument magique dans une belle et grande salle pleine à craquer du majestueux Château Rweiss à Chnaniir dans les hauteurs de Jounié.

Un quatuor familial, et pas des moindres, se produisait dans un programme extrêmement original. Charbel Rouhana au oud et au chant, son fils Nadim Rouhana à l’accordéon, Sary Khalifé au violoncelle et son frère Ayad Khalifé au piano étaient accompagnés par Joey Nammour à la guitare basse et Pavlo Wardini à la batterie. Pendant près d’une heure et demie, ils tiennent en haleine l’assistance, enchaînant pièces instrumentales et vocales entre œuvres traditionnelles et modernes dans un tourbillon totalement éclectique.

Compositions de Charbel Rouhana dont le public retrouvait avec bonheur les grands classiques (Mayass, Siwar, Rosana, Tarakni layl, Salami maaik) ou œuvres au langage musical si particulier des frères Khalifé, qu’il découvrait avec un ébahissement ébloui (Shesh Besh, Monomania, Gufholic), les pièces s’élancent avec urgence, brillantes et confrontent les musiciens à quantité de chausse-trapes dont ils se jouent, pour mieux faire corps avec leurs instruments. Des regards sont échangés, une complicité évidente lie ces quatre compères et chacun, à un moment donné, devient soliste à son tour, tandis que les autres, en excellents chambristes, s’effacent pour mieux le valoriser.

Quelques jours plus tôt, à Beit Tabaris, les frères Khalifé avaient donné une remarquable masterclass de musique de chambre à sept élèves enchantés et qui ne sont pas près d’oublier ce moment de partage musical rare et précieux.

Leave a Comment

Suivez-nous

À Propos De Nous

Le CPML regroupe l’oeuvre musicale de compositeurs et d’interprètes libanais. Qu’elle soit occidentale ou orientale.

@2024. All Right Reserved. PatrimoineMusicalLibanais.com

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00