dans l'Orient le jour le mythe fédérateur d'Adonis

2014-06-17

À la veille de la création mondiale à Paris de son opéra d'Orient Les Jardins
d'Adonis, un concert organisé par la Délégation permanente du Liban près
l'Unesco en partenariat avec le Festival international de Baalbeck, le
compositeur et pianiste libanais Wassim Soubra évoque la genèse de ce
projet, de sa musique et de son approche du mythe d'Adonis.
Depuis longtemps, le mythe d'Adonis hante Wassim Soubra. Depuis
qu'enfant, ses parents l'emmenaient le dimanche se promener dans la
région de Nahr Ibrahim, fleuve qui, tous les ans, devient rouge, coloré du
sang du dieu de la beauté, tué par la corne du sanglier, Arès, dieu de la
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Pour Wassim Soubra, « le mythe d’Adonis est fédérateur » - Zeina SALEH KAYALI - L'Orient-Le Jour
http://www.lorientlejour.com/article/872104/pour-wassim-soubra-le-mythe-dadonis-est-federateur-.html[17/06/2014 08:20:43]
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guerre, jaloux de ses amours avec Achtarout. Ces promenades, dont
Wassim Soubra garde un souvenir très fort, se déroulaient souvent aussi
dans la région de Byblos où Adonis renaît chaque printemps avec le cycle de
la nature sous la forme d'un arbre en fleurs. Adonis a marqué le Liban
antique, la Phénicie, et il imprègne le Liban d'aujourd'hui. «C'est un mythe
qui dépasse les clivages religieux, sociaux et culturels», dit Soubra, et c'est
autour de ce récit fondateur, « auquel chaque Libanais peut s'identifier sans
pour autant se l'approprier », qu'il a composé son opéra de chambre Les
Jardins d'Adonis.
Le livret est l'oeuvre de Bertrand Leclair, romancier et essayiste à qui
l'histoire de ce jeune dieu mort dans la fleur de l'âge a inspiré des textes
poétiques qui célèbrent la richesse et la beauté de la nature du Liban. «J'ai
demandé à Bertrand Leclair d'écrire un texte sur chaque moment crucial du
mythe: la naissance d'Adonis, sa mort et sa renaissance. Pour chacune de
ces étapes, je lui jouais un thème au piano et lui écrivait », rapporte Wassim
Soubra. C'est ainsi que cet opéra est né, fruit d'une rencontre entre Orient
et Occident, incantation et célébration, poésie et musique.
Autour du compositeur et du librettiste, une distribution de choix portera la
parole et le chant par les voix de trois grandes prêtresses d'Adonis : la
comédienne Anne Jacq, la soprano Patricia Atallah et la mezzo-soprano
Blandine Staskiewicz. Toutes trois, ensemble ou séparément, «femmes de
mon pays», comme dans le poème de Nadia Tuéni, raconteront la légende.
Tantôt gaies pour célébrer la naissance d'Adonis, tantôt tristes pour se
lamenter sur sa mort, mais toujours confiantes dans sa renaissance et sa
jeunesse éternelle. Elles seront accompagnées par un quintette où chaque
instrument prendra à son tour la parole, jouant pleinement son rôle de
soliste : au piano Wassim Soubra, au violoncelle Emma Miton, au
saxophone Clément Duthoit, aux percussions Pierre Rigopoulos et au oud
Khaled al-Jaramani.
Rendue possible grâce à des partenaires tels que la société informatique
Infocubed, la Fondation pour les arts et la culture Robert Alfred Matta, la
maison d'édition Berger Levrault ou le Centre du patrimoine musical
libanais, cette création mondiale d'un opéra libanais est une première
absolue. Placée sous le haut patronage de l'ambassadeur Khalil Karam,
délégué permanent du Liban auprès de l'Unesco, l'événement se déroulera
en présence du ministre libanais de la Culture et montrera le vrai visage de
notre pays, celui du dialogue et de la renaissance, porteur d'un message
d'espoir, car le Liban, comme les jardins d'Adonis, refleurira.
Création mondial

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