Dans l'Agenda culturel "Layale Chaker en résidence à la LAU"

2018-04-11

Dr. Seba Ali, pianiste et éducatrice, est aussi fondatrice de la série de résidences et de concerts ‘Imagine’, qui se tient à la Lebanese American University depuis 3 ans. La saison 2017-2018 s’est constituée autour de quatre résidences avec la participation d’artistes tels que Sally Koo et Apple Hill Quartet. La violoniste et compositrice libanaise Layale Chaker était invitée à clôturer la saison de cette programmation autour du thème de la vie artistique libanaise

C’est ainsi que Layale a choisi un répertoire d’œuvres de compositeurs libanais, dont Gabriel Yared, qui a arrangé une pièce pour violon et piano spécialement pour la circonstance, ainsi que le jeune Jad Salameh, compositeur d’une pièce inspirée de rythmes traditionnels levantins.

Etaient également sélectionnés quelques pièces et arrangements du projet ‘Mkhammas’ créé il y a un an par Layale, et centré autour de la création radiophonique des années 30, ainsi qu’une œuvre de Abdelghani Chaaban, grand compositeur libanais méconnu.

La résidence, s’étendant sur une semaine, était organisée en collaboration le Conservatoire National Supérieur de Musique, alma mater de Layale Chaker, ce qui lui a donné la possibilité d’accueillir dans les workshops des étudiants du Conservatoire, des enseignants et des membres de l’Orchestre Symphonique du Liban. Belle occasion de se reconnecter à une partie de cette histoire musicale et de travailler sur un répertoire contemporain comme de redécouvrir un répertoire ancien. Les concerts de fin de fin de résidence, se sont tenus le 27 mars à l’auditorium Selina Korban à LAU Byblos, et le 29 mars au théâtre Gulbenkian à Beyrouth.

Partager