Dans l'Agenda Culturel Georges Baz dans la collection Figures musicales du Liban

2021-01-14

Zeina Saleh Kayali

Fondée et dirigée par Zeina Saleh Kayali aux éditions Geuthner (Paris), la collection Figures musicales du Liban a pour ambition de donner de la visibilité aux compositeurs et interprètes libanais et, de façon plus générale à toute personne qui a apporté sa pierre à l’édifice encore fragile de la musique au Liban.

Les ouvrages se présentent en deux parties, tout d’abord la biographie à proprement parler : l’enfance, le milieu familial, les premiers chocs musicaux, la formation musicale etc. Puis vient la partie consacrée à l’œuvre : le langage musical, les sources d’inspiration, l’analyse de deux ou trois œuvres phare et le catalogue des œuvres. Chaque volume contient également une clé USB afin de pouvoir découvrir la musique de ces compositeurs dont certains sont encore trop souvent méconnus.

Après Bechara El-Khoury, Gabriel Yared, Naji Hakim, Zad Moultaka, Wadia Sabra, Toufic El Bacha et Abdel Rahman El Bacha, voici que sort l’opus consacré à Georges Baz (1926-2012).



Ce compositeur dont le langage musical élégant et raffiné lui doit le surnom de « Debussy libanais » a été non seulement un grand compositeur et un pédagogue adoré de ses élèves, mais il a également rendu compte fidèlement et pendant plus de trente ans, de la vie musicale au Liban grâce à des articles dans la presse francophone libanaise (l’Orient et la Revue du Liban). A une époque où le Liban s’éveille à la musique, Georges Baz en est un témoin bienveillant et compétent. Il assiste à tous les concerts qui se donnent (il va parfois à deux concerts dans la même soirée !) et beaucoup de musiciens lui doivent le « coup de pouce » qui a fait démarrer leur carrière.



Compositeur, chef de chœur, professeur, journaliste, humaniste, Georges Baz est assurément un importante et fondamentale figure musicale du Liban.

Partager