Dans l'OLJ Mais qui était exactement « Wadia » Sabra ?

2022-02-26

Dans le cadre du Festival al-Bustan, Zeina Saleh Kayali et Fady Jeanbart feront découvrir au public de l’auditorum du musée Sursock des aspects inconnus de la vie et de l’oeuvre du compositeur libanais.
Zeina Saleh Kayali vous dira tout sur Wadih Sabra, accompagnée d’extraits musicaux de Fady Jeanbart. Photo DR
L’année 2022 marque le 70e anniversaire du décès de Wadih
(Wadia, selon l’orthographe qu’il préférait, NDLR) Sabra (1876-
1952), le compositeur de l’hymne national libanais. Mais qui était-il
exactement ?
Depuis que ses archives, que l’on croyait perdues, ont été déposées
en 2016 par sa famille au Centre du patrimoine musical libanais
(CPML) sis au Collège N-D de Jamhour, nous en savons plus sur
celui que la musicographe libano-française Zeina Saleh Kayali
considère comme le père fondateur de la musique savante libanaise.
Auteure de sa biographie parue en 2018 dans la collection Figures
musicales du Liban (éditions Geuthner), Zeina Saleh Kayali, qui est
également vice-présidente du CPML, reviendra lors d’une
conférence lundi 28 février – à l’auditorium du musée Sursock, à
18h, dans le cadre du Festival al-Bustan – sur son parcours, depuis
sa naissance sous l’Empire ottoman, jusqu’à son départ pour la
France, son retour à Beyrouth en 1910 et la fondation de Dar el-
Mousiqa el-loubnania qui, en 1929, deviendra le Conservatoire
national. Elle évoquera également son oeuvre. Il est notamment le
compositeur du tout premier opéra en langue arabe, Les Deux rois,
1928) et bien sûr l’hymne national (dont le public en général pense
bien à tort que c’est sa seule oeuvre). Les exemples musicaux de la
conférence seront interprétés par Fady Jeanbart qui a lui même fait
un travail d’édition remarquable sur l’oeuvre vocale et l’oeuvre pour
piano de WS.
Deux ou trois choses que l’on ne sait pas de lui, pour assouvir un peu
de curiosité intellectuelle ?
– Il est le compositeur de l’hymne ottoman (il a gagné un concours
organisé par les Jeunes-Turcs en 1908)
– Il est l’inventeur du piano oriental (quart de ton) qu’il fait exécuter
à Paris par les ateliers Pleyel.
– Il fonde la première (et unique ?)
revue musicale Mousiqa qui est publiée de 1910 à 1914.
– Il représente le Liban au congrès de musique arabe du Caire en
1932.
À l’auditorium du musée Sursock
Lundi 28 février 2022, 18h.
Conférence, en français, de Zeina Saleh Kayali avec des extraits
musicaux par Fady Jeanbart, baryton

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