Dans l’Agenda Culturel KATIA MAKDISSI WARREN ET LE DIALOGUE MUSICAL DES CULTURES
2023-03-17
Zeina Saleh Kayali
L’ensemble Oktoecho fondé et dirigé par la compositrice libano-canadienne Katia Makdissi Warren s’est donné pour mission de favoriser la création musicale métissée. L’ensemble offre, en sus, un enseignement spécialisé de musiques moyen-orientales et autochtones, aux musiciens et compositeurs professionnels.
A partir du samedi 18 mars, et sur une série de cinq épisodes de 58 minutes, Oktoecho s’associe avec la chaine de télévision canadienne MATV, pour lancer, Transcestral, un voyage unique où paroles, musiques et danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada se rencontrent dans une quête commune d’harmonie entre l’homme et la nature.
À la fois hymne à la vie et désir de reconnexion à la Terre, Transcestral est un projet de création musicale de l’ensemble Oktoecho regroupant artistes, chanteurs, danseurs et poètes représentant cinq communautés autochtones et soufies ainsi que plusieurs musiciens issus du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine.
L’animatrice de la série Catherine Gignac, toujours accompagnée de la codirectrice artistique d’Oktoecho, Katia Makdissi-Warren, et du chercheur d’histoires autochtones, auteur, interprète et marionnettiste, Jocelyn Sioui, se questionnent à propos de la transmission des savoirs, des mémoires ancestrales, de la transe… et abordent dans chaque épisode un thème cher aux artistes mis en valeur.
Épisode 1 : L’environnement et les Inuit
Avec les chanteuses de gorge inuit*, Lydia Etok et Nina Segalowitz, ainsi que la glaciologue et guide conférencière polaire, Daphné Buiron, on se demande comment le climat peut influencer la culture inuit. Quels impacts sur l’art auront les changements climatiques ?
Épisode 2 : La rencontre des cultures
En compagnie de la coordonnatrice de la formation à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), Marie-Claire Rufagari, et de la compositrice et codirectrice artistique, Katia Makdissi-Warren, on aborde les façons de travailler en harmonie dans la diversité. Comment travailler avec les différents milieux culturels, sans faire d’appropriation culturelle ?
Épisode 3 : Le tambour récupéré
Dans cet épisode, on se questionne sur les interdits avec la vocaliste, conceptrice sonore et éducatrice métisse aux deux-esprits, Moe Clark, et l’anthropologue, instigatrice du Fonds Claude-Kistabish, Marie-Pierre Bousquet. Saviez-vous qu’il a longtemps été interdit aux Autochtones de pratiquer l’art du tambour et de la danse et de prendre part à des célébrations ?
Épisode 4 : À la rencontre du soufisme
Qu’est-ce que le soufisme? On parle de connexion à plus grand que soi avec le chanteur soufi, Anouar Barrada, et l’Imam au Centre soufi de Montréal, le Cheikh Omar Koné. Une découverte de la communauté soufie de Montréal.
Épisode 5 : La guérison
Le leader des Buffalo Hat Singers, Norman Achneepineskum, la danseuse mohawk, Barbara Diabo, et le Chef héréditaire, Dominique Rankin, s’interrogent sur le rôle des artistes autochtones dans la guérison et la réconciliation. Une question primordiale pour partager le savoir ancestral.